Chantiers

Mentions Légales

En 1970, les fouilles archéologiques commencent selon la méthode stratigraphique qui consiste à étudier les différentes couches du sol.

En travaillant, en vivant sur un site, les hommes en font graduellement monter le niveau par accumulation de remblais, d’éléments de construction, d’objets , de détritus, de déblais de démolition, de charbon de bois provenant d’un incendie.

Il s’agit tout d’abord de procéder au quadrillage du site avec des carrés de quatre mètres de côté. Ensuite, certains de ces carrés sont creusés et, dès que des couches plus tassées apparaissent, un décapage minutieux du sol est effectué, couche après couche, à l’aide de truelles et pinceaux.


Tout doit être consigné sur un cahier, la couleur, l’épaisseur, la composition des couches, la description et la position des objets mis à jour. A chaque étape, tout est photographié et un relevé précis des parois du carré de fouille est enregistré.


  

FERMER

La datation des objets, comme par exemple les monnaies, les tessons de poteries, les boucles de ceintures, les épingles de couture, permet de déterminer l’âge de la couche dans laquelle ils ont été trouvés.


Le recours à des méthodes avancées de datation s’avère parfois nécessaire comme celle du géomagnétisme thermo-rémanant qui a révélé que les briques du parement intérieur d'une des tours ont été cuites au milieu du XVème siècle.

Au cours des années 1967 et 1969, des bénévoles ont été formés aux techniques des fouilles par le Centre de Recherches Archéologiques Médiévales de Caen.

  

mediacom76.fr

Copyright 2016 chateau-blainville-76.com l mentions légales

Château de Blainville Crevon, Route de Buchy, 76116 Blainville Crevon, Tél. 02 35 34 24 82